Publié le

« Le Garage » d’Airbus à Toulouse

Unispace a réalisé «Le garage», un hub unique dédié à la recherche et à l’innovation technologique pour le géant de l’aéronautique Airbus situé à Toulouse en France.

 

Le Garage d’Airbus : un espace unique dédié à la co-conception.

Le projet impliquait la transformation d’un bâtiment sous-utilisé situé sur le campus du Siège à Toulouse Blagnac. « Le Garage » est une référence aux géants de la Silicon Valley tels que HP, Apple, Google et d’autres entreprises technologiques qui ont vu le jour dans les garages californiens.

le garage d’Airbus à Toulouse accueil

Le nouveau lieu de travail est conçu pour aider les spécialistes de la recherche et du développement à accélérer leur travaux en facilitant la résolution de problèmes de façon parallèle plutôt que linéaire. À travers, quatre espaces différents, « Le Garage » a ainsi été créé pour encourager de nouvelles façons de travailler.

le garage d’Airbus à Toulouse réunion

Il y a des bureaux pour les équipes à temps plein, de petites et grandes zones accueillant des équipes de projet de différentes tailles ainsi qu’une zone équipée des dernières technologie numérique en matière de conception assistée par ordinateur. Cette dernière zone s’appelle le Concurrent Design Facility (CDF), un espace à la pointe de la technologie équipé d’un réseau d’ordinateurs, de dispositifs multimédias et d’outils logiciels.

le garage d’Airbus à Toulouse espace

Le CDF permet à des équipes d’experts de différentes disciplines de travailler en collaboration sur des études de conception en utilisant une méthodologie d’ingénierie simultanée pour des systèmes d’ingénierie complexes.

Un lieu flexible et esthétique qui motive l’innovation.

Unispace travaillait directement avec le CTO d’Airbus, qui qualifiait affectueusement l’espace de «Le Garage» dès le briefing de conception : l’idée étant que le concept de «garages de projet» soit une zone dédiée à la co-conception implantée directement sur le campus d’Airbus.

le garage d’Airbus à Toulouse repas

La conception du Garage comprend un espace de collaboration central. Cette plate-forme est un support aux divers «projet du garage» entouré d’un espace plus large d’abord équipé d’écrans favorisant les développements technologiques parallèles où les spécialistes travaillent ensemble sur des logiciels capable de virtualiser la conception, puis suivie d’une zone de prototypage qui sont des espaces ateliers pour la modélisation et le prototypage.

le garage d’Airbus à Toulouse table

Les projets du Garage nécessitent de la flexibilité et c’est pour cela que les espaces ont la capacité de s’adapter en repositionnant au besoin les bureaux et les postes de travail. Cet environnement agile est composé de plusieurs espaces de travail ouverts – dédiés et non assignés – qui sont accessibles, équipés de murs inscriptibles et d’écrans TV intégrés. Des salles de réunion plus petites et silencieuses sont mises à disposition pour les travaux plus complexes nécessitant plus de concentration, ainsi qu’une salle de réunion pour accueillir de grandes conférences. Les espaces sont également soutenus par deux zones de détente et des espaces de travail collaboratifs.

le garage d’Airbus à Toulouse accueil salle de réunion

L’esthétique et la conception de ce lieu de travail a réussi son objectif de créer un esprit de garage: le design y rencontre l’ingénierie. Mélangeant une sensation industrielle avec un agencement très angulaire et un mobilier modulaire, l’espace est également ancré dans une tonalité de bois foncé, accentué par des couleurs vibrantes et une sélections très soignée des dispositifs d’éclairage. La disposition des sources lumineuses  délimité naturellement les différentes zones dans l’espace et fait écho au thème angulaire.

le garage d’Airbus à Toulouse accueil détente

Le bâtiment à la fine pointe de la technologie accueillera plus de 130 employés, y compris des spécialistes dans des domaines tels que la science des données, les mathématiques appliquées et l’électromagnétisme. Il y a également de la place pour 40 spécialistes invités venant d’universités, de start-ups et de fournisseurs d’Airbus.

 

le garage d’Airbus à Toulouse accueil sortie

Retrouvez tous les meilleurs meubles de bureaux et les dernières promotions sur notre boutique en ligne !

Source : officesnapshots
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *